J'ai passé des années à répéter, à ne pas comprendre ce qui clochait, à voir sans cesse les mêmes situations recommencer, les mêmes problématiques réapparaître, même quand je pensais tout avoir changé.
J'ai passé des années à chercher la fluidité, à être persuadée que si je changeais de vie, tout deviendrait limpide, puisque je serai alignée.
Spoiler alert : ça n'a pas marché.
La fluidité n'est jamais apparue. Même en étant méga alignée. Je faisais toujours face à mille obstacles, mille problèmes qui venaient encore et toujours me bloquer. Des contextes différents mais toujours des claques qui venaient me déstabiliser.
J'ai changé de ville, d'étude, de relation, de travail, j'ai même crée mon entreprise, et à chaque fois je pensais que tout allait couler de source. Mais non, la facilité n'a jamais pointé le bout de son nez (contrairement aux galères).
Et c'est absolument normal ! Tu sais pourquoi ? Parce que les modifications ne se font pas dans le Comment mais dans le Quoi.
Parce que quoi qu'on fasse dans la vie, on le fait toujours avec soi, autant ce qu'on été que ce qu'on est devenu. Donc même si on pense être enfin dans quelque chose qui nous convient, les répétitions seront toujours là. Je t'explique :
1)Parce que ces répétitions ne sont pas dans les situations mais dans nos mécanismes. Et ils font fondamentalement partis de nous, de notre façon d'être, de fonctionner, et surtout d'avoir survécu.
2)Parce que ces répétitions ciblent clairement ce que l'on est venu apprendre dans cette vie, elles illustrent parfaitement nos plus grandes blessures.
3)Parce que c'est dans notre façon de les appréhender, d'y faire face que l'on est appelé à faire différemment, à bouger.
C'est de continuer de croire au Père Noël que de penser que ça va être extra-fluide si tu changes de job, de relation, de lieux de vie...
Si tu as passé ta vie à te battre, contre les obstacles, contre les autres autres, contre toi pour faire valoir tes valeurs, tes envies, pour ne pas être rejeté⸱e, pour être compris⸱e, aimé⸱e, pour qu'on t'entende, ma caille, la fluidité tu vas l'attendre longtemps.
Alors si toi aussi t'as l'impression de toujours répété es mêmes galères, de toujours faire face aux mêmes problématiques, de toujours te retrouver bloqué⸱e, faire face à la non-fluidité : Bienvenue ! Je te partage le premier pas qui m'a enfin fait sortir de ce foutu cercle vicieux (et ça n'a rien de compliqué, promis juré).
Cette porte de sortie pourrait se résumer en un seul mot : Accueillir.
J'ai accueilli ce que ces répétitions incessantes voulaient me dire. Je les ai décryptées puis transmutées.
1)En observant simplement comment je réagissais à chaque fois, notamment dans mes actions (par exemple : à chaque obstacle je finissais bloquée, paralysée, incapable de persévérer).
2)En accueillant ce que ça activait comme danger-écho (comme pensées, émotions, sensations, souvenirs). Je laissais totalement être, vibrer, ce qui venait. Je les ressentais pleinement (par exemple : je me disais que je ne savais pas comment faire, que je n'avais pas de guide, je sentais la peur, l'anxiété, mes doigts me démangeaient, mon ventre se nouait, l'image apparaissait de moi petite coupée de ses élans face aux obligations familiales, par le non enthousiasme et le non accompagnement).
3)En apportant des alternatifs, en replaçant le souvenir du passé et en l'accueillant pleinement via ses pensées, ses sensations que j'aurai préféré avoir (par exemple : je me sens enthousiaste, confiante, soutenue à l'idée de passer à l'action)
C'est une technique toute simple qui bien sur nécessite d'abord d'être guidé puis qui peut être totalement faite en autonomie. C'est le parfait premier pas pour enfin sentir de ces répétitions, pour enfin être toi !
Alors si toi aussi tu fais face à ça, ces répétitions, ces blocages, écris-moi ou commente REPETE et je t'offre une consultation pour t'initier ! Pour simplement t'accueillir, te décrypter, transmuter et en plus voir jamais des schémas répétés !
Avec amour, toujours,
Pauline.
03.08.2024
Comments